Mise en service d’un radar de contrôle sur la voie de covoiturage

Contexte : une voie réservée pour favoriser les trajets partagés


Dans le cadre d’une expérimentation nationale, depuis septembre 2023, la Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIR Nord) a mis en place une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A1. Créée pour faciliter la circulation et limiter les bouchons, elle encourage également les trajets partagés sur cet axe très fréquenté avec près de 100 000 véhicules chaque jour.

Pour rappel, cette voie, longue de 13 kilomètres, s’active automatiquement en semaine aux heures de pointe, lorsque la circulation devient dense et que la vitesse est limitée à 70 km/h. Elle est réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux transports en commun, taxis et véhicules électriques.


Premier bilan de la voie de covoiturage


Deux ans après son lancement, la voie réservée présente des résultats encourageants : activée en moyenne 2h30 par jour entre 6h45 et 9h15 dans le sens Paris > Lille, elle a contribué à faire progresser le covoiturage de 18 % à 20 %.

Les covoitureurs y roulent à 63 km/h en moyenne, bénéficiant d’un gain de 4 minutes par trajet, soit une réduction de 12 % du temps de parcours, sans pénaliser les autres usagers. Ces données confirment que le dispositif favorise une circulation plus fluide et incite à des pratiques de mobilité durable.

Toutefois, son efficacité reste freinée par certains comportements : 45 % des véhicules y dépassent la limite de 70 km/h et 49 % y circulent en infraction avec un seul occupant. Le respect des règles demeure donc un facteur favorisant la sécurité et le succès de la voie réservée.


Mise en service le 16 octobre 2025 pour optimiser le fonctionnement de la voie réservée


Afin de garantir le respect et le bon fonctionnement de la voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A1, un radar de vidéoverbalisation a été installé en avril dernier et sera mis en service le 16 octobre 2025.

Sa mission principale : analyser en temps réel les véhicules circulant sur la voie réservée et vérifier automatiquement le nombre d’occupants dans les véhicules afin de verbaliser les usagers empruntant seuls la voie réservée au covoiturage lorsque celle-ci est active. Le dispositif permet également de collecter un certain nombre de données statistiques (totalement anonymes) permettant l’évaluation du taux de covoiturage.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €. Ce radar vient compléter les autres contrôles que pourront réaliser les forces de l’ordre. Le radar pédagogique, déjà en place, continue à inciter les usagers seuls dans leurs véhicules à quitter la voie réservée.


Poursuite des aménagements en faveur des nouvelles pratiques de mobilité dans le cadre d’un programme de gestion de trafic


En optimisant l’usage de l’infrastructure existante, la voie de covoiturage fait partie des actions stratégiques qui visent, à l’échelle de la métropole lilloise et de l’ex-bassin minier, à promouvoir les changements d’habitudes de déplacement, en encourageant les mobilités partagées tout en réduisant les nuisances routières sur des infrastructures très congestionnées.

Parmi ces actions, le prolongement de la voie réservée sur l’A1 jusqu’à Lesquin et le développement de l’information aux usagers seront étudiés.

Partager la page

Sur le même sujet