Voie de covoiturage sur l’A1 : un premier bilan encourageant

À l’issue de la journée nationale du covoiturage du 9 avril 2025, la DIR Nord dresse un premier bilan de l’expérimentation de la voie de covoiturage sur l’autoroute A1, lancée en septembre 2023. Cette voie a été créée pour faciliter la circulation, limiter les bouchons et encourager les trajets partagés, sur un axe très fréquenté avec près de 100 000 véhicules chaque jour.

Un fonctionnement automatique en période de forte affluence

La voie de covoiturage, longue de 13 kilomètres, s’active automatiquement en semaine aux heures de pointe, lorsque la circulation devient dense et que la vitesse est limitée à 70 km/h. Elle est réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux transports en commun ou aux véhicules autorisés.

L’objectif est simple : faciliter l’accès à la métropole lilloise et inciter les usagers à partager leurs trajets pour un trafic plus fluide et plus respectueux de l’environnement.

Des résultats positifs un an et demi après le lancement

Depuis sa mise en service, la voie réservée montre des effets encourageants :

  • Elle est activée en moyenne 2h30 par jour, entre 6h45 et 9h15 dans le sens Paris > Lille.
  • Le taux de covoiturage est passé de 18 % à 20 %,preuve que les habitudes évoluent.
  • Les véhicules en covoiturage roulent en moyenne à 63 km/h.
  • Résultat : un gain de temps d’environ 4 minutes pour les covoitureurs, soit 12 % de trajet en moins sans impacter les autres usagers.

Ces données montrent que le dispositif peut améliorer la circulation tout en incitant à adopter des modes de déplacement plus durables.

Des comportements à améliorer

Malgré ces bons résultats, certains comportements freinent encore l’efficacité de la voie :

  • 45 % des véhicules roulent trop vite, dépassant la limite des 70 km/h.
  • 49 % des véhicules sur la voie sont en infraction, avec un seul occupant à bord.

Le respect des règles est donc essentiel pour garantir la sécurité et la réussite du dispositif.

Un radar pour mieux faire respecter les règles

Pour renforcer le dispositif, un radar de vidéoverbalisation, lié à l’expérimentation nationale, a été installé. Il filme et analyse en temps réel les véhicules circulant sur la voie réservée, et peut compter le nombre de personnes à bord.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €. Ce radar vient compléter les contrôles réalisés par les forces de l’ordre et un radar pédagogique, déjà en place, qui incite les usagers seuls à quitter la voie réservée.

Poids lourds : une circulation à adapter

Une interdiction de dépassement a également été mise en place pour les poids lourds pendant l’activation de la voie. Toutefois, leur présence continue à freiner la fluidité du trafic. La DIR Nord travaille avec les autorités nationales pour faire évoluer la réglementation et faciliter davantage la circulation en covoiturage.

Résultat de cette première étape de l’expérimentation

Ce premier bilan montre que la voie de covoiturage sur l’A1 fonctionne et remplit ses objectifs : gagner du temps par une conduite apaisée, réduire la pollution, encourager le partage de trajet. Pour continuer dans cette direction, le respect des règles par tous les usagers est indispensable.

Ensemble, rendons nos déplacements plus efficaces et plus responsables.


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