FAQ - Voie de covoiturage sur l’A1

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur la voie réservée au covoiturage sur l’A1.

  • Le covoiturage, cela consiste à être au moins 2 dans un véhicule, quels que soient les liens entre le conducteur et les passagers : ils peuvent être de la même famille, collègues de travail, amis ou s’être organisés avec une application de covoiturage.

  • La voie de covoiturage est une voie réservée aux personnes qui sont au moins 2 dans leur voiture. Elle est activée lorsque la vitesse réglementaire descend à 70 km/h. Un losange blanc apparaît sur le panneau de signalisation de la voie de gauche lorsqu’elle est active.

  • Le losange blanc indique que la voie réservée est activée. Il n’est affiché sur les panneaux de signalisation que lorsque la vitesse réglementaire descend à 70 km/h.

    • les véhicules avec 2 occupants et plus,
    • les véhicules Crit’Air 0 et particulièrement les véhicules 100% électriques,
    • les taxis,
    • les transports collectifs (bus, autocar)
    • les véhicules prioritaires.
  • Aucune inscription n’est requise. La voie est empruntable par tous les usagers remplissant les modalités nécessaires (2 occupants et plus, véhicules Crit’Air 0 100% électrique, taxis, transports collectifs (bus, autocar), véhicules prioritaires.)

  • Lorsque la voie de covoiturage est active, la vitesse de circulation est limitée à 70 km/h.

  • Un dispositif de contrôle, avec lecture de la plaque d’immatriculation, permet de compter le nombre d’occupants dans les véhicules même à l’arrière. Si les usagers ne sont pas autorisés à emprunter la voie, ils seront incités à changer de voie par un message avec leur numéro de plaque d’immatriculation affiché sur le panneau lumineux au-dessus de la voie.

  • Oui. Par un système automatique qui contrôle les véhicules empruntant la voie réservée. Vous pouvez aussi être verbalisé par les forces de l’ordre. Les conducteurs qui ne respectent pas les règles de la voie réservée s’exposent à une amende de 135 euros.

  • Afin de garantir le respect et le bon fonctionnement de la voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A1, un radar de vidéoverbalisation a été installé en avril dernier et sera activé le 16 octobre 2025.
    Sa mission principale : analyser en temps réel les véhicules circulant sur la voie réservée et vérifier automatiquement le nombre d’occupants dans les véhicules afin de verbaliser les usagers empruntant seuls la voie réservée au covoiturage lorsque celle-ci est active. Le dispositif permet également de collecter un certain nombre de données statistiques (totalement anonymes) permettant l’évaluation du taux de covoiturage.
    Les contrevenants s’exposent ainsi à une amende de 135 €. Ce radar vient compléter les contrôles que pourront réaliser les forces de l’ordre. Le radar pédagogique, déjà en place, continue à inciter les usagers seuls à quitter la voie réservée.

  • Quels types de données sont collectés ?-* Données relatives à la détection : nature, lieu, date et heure, voie contrôlée, nombre d’occupants -* Clichés concernant le véhicule et ses passagers permettant aux agents de vérifier l’infraction -* Données d’identification du véhicule : silhouette, catégorie (PL, VL, Taxi, 2 roues), numéro d’immatriculation du véhicule ayant servi à commettre l’infraction -* Données techniques du véhicule issues du système d’immatriculation des véhicules et des certificats de qualité de l’air afin d’identifier les véhicules autorisés

  • Non, seuls les véhicules classés Crit’Air 0 (véhicules 100 % électriques et véhicules à hydrogène) sont autorisés à emprunter la voie. (Les véhicules hybrides sont généralement classés Crit’Air 1.)

  • Actuellement, le fichier des cartes grises permettant de différencier les véhicules électriques par le système infrarouge est en cours d’incorporation. C’est pourquoi vous avez été identifié. Avec votre véhicule électrique, vous étiez sur la bonne voie. Il n’y a aucune inquiétude à avoir.

  • Oui. Le radar est capable de détecter les passagers installés à l’arrière dans un siège enfant.

  • Non. Quand la voie est activée, les poids lourds doivent rester sur la voie la plus à droite et ont interdiction de dépasser. Cette interdiction est indiquée sur les panneaux de signalisation dynamique au-dessus des voies.

  • Quel que soit l’état de la circulation, les poids lourds ont interdiction de dépasser au niveau du nœud autoroutier de Dourges. De ce fait, quand la circulation est fluide après le nœud autoroutier, le panneau fin d’interdiction de dépasser s’affiche pour à nouveau permettre aux poids lourds de dépasser. Si la voie réservée est active, l’interdiction de dépasser pour les poids lourds est maintenue.

  • Oui, en fonction de la circulation. La voie s’active lorsque la vitesse réglementaire descend à 70 km/h.

  • Elle ne s’active que lorsque la circulation se densifie et que la vitesse réglementaire descend à 70 km/h. En cas d’accident, la voie est désactivée.

  • Moins de véhicules = moins de pollution.
    De plus cela amorce la transition avec des déplacements moins tributaires de la voiture et des hydrocarbures.

  • Fin 2026.

  • Des réflexions seront menées à l’issue de l’expérimentation.

  • Cette initiative vise à fluidifier le trafic, réduire la pollution, et encourager le covoiturage, le tout dans une perspective de développement durable.

  • À vérifier les effets de la mise en place d’une voie de covoiturage, pour en tirer des enseignements et déployer ce système dans la région.

  • Il n’y a pas d’aggravation de la congestion, la circulation certain jour étant même plus fluide.

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