(Archive) Travaux A2 - Pont des Floralies (RD649), du 17 avril à fin juin 2023

Réouverture à la circulation du pont des Floralies


Le pont dit des "Floralies" - sur la RD649 et passant au-dessus de l’A2 - a été heurté par un poids lourd en juin 2022. Il a subit d’importants dégâts aggravés par l’incendie du camion accidenté.

Il s’en trouve fragilisé au niveau d’une pile de pont et du tablier. Les piles sont les appuis intermédiaires du pont. Elles supportent le tablier du pont sur lequel roulent les véhicules. Le pont ne peut supporter le trafic des poids lourds, un dispositif de déviation a été mis en place.

Les études et la mobilisation sans relâche des services de la DIR Nord ont permis de programmer des travaux de réparation de l’ouvrage.

Le montant total de l’opération incluant les dispositions de gestion, de restriction de circulation et de réparation s’élève à 540 000 €.

Ces travaux débuteront le 17 avril, jusqu’au 26 juin 2023.

Du 17 avril au 21 avril 2023

Démarrage des travaux préparatoires avec fermeture de la bretelle d’insertion de l’échangeur n°22 dans le sens Belgique → Paris. Une piste de chantier sera d’abord construite, puis les travaux de réparation du pont commenceront le 24 avril.

Le 21 avril au soir, la bretelle sera rouverte à la circulation.

La RD 649 reste ouverte à la seule circulation des véhicules légers. Les poids lourds continuent d’emprunter la déviation.

Du 24 avril au 28 avril 2023

Les travaux préparatoires continuent sans impact sur la circulation. La RD 649 reste ouverte pour les véhicules légers.

A partir du 2 mai jusqu’à fin juin 2023

Le pont de la RD 649 sera de nouveau entièrement fermé à la circulation, pour permettre les travaux de réparation.

  • Les poids lourds comme les véhicules légers devront emprunter la déviation existante via la RD659 pour rejoindre l’autoroute A2 au niveau de l’échangeur n°23.


Limiter au maximum la gêne à l’usager tout en intégrant les contraintes techniques reste au cœur de nos préoccupations et tous les chantiers de la DIR Nord sont réalisés avec ce souci d’optimisation afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité sur nos routes.

La DIR Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.


Dossier de presse

Retrouvez plus d’informations sur le dossier de presse suivant :






Partager la page