Retour sur la 2ème phase de la plantation de la micro-forêt

En décembre 2021, la DIR Nord, l’association l’Arrassine et la Ville de Lille s’étaient associées pour planter 7 000 arbres sur le délaissé enherbé au carrefour de la N356, l’A1 et l’A25, en vue d’une expérimentation sur 3 ans de l’implantation d’une micro-forêt (Miyawaki).

Qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

La micro-forêt est un ensemble d’arbres d’essences locales plantés de façon très dense (3 plants par m²). Cette méthode dite « Miyawaki » ou « micro forêt » tend à créer et reconstituer des espaces très favorables à la biodiversité, capables de constituer des pièges à carbone et de végétaliser les villes en s’adaptant à des espaces très restreints.

Afin de continuer cette expérimentation, une quarantaine de planteurs, dont une dizaine de personnes de la DIR, ont enraciné 3 000 nouveaux arbres sur le week-end du 3 et 4 décembre, et 1 000 autres plants ont été mis en place par des groupes issus principalement des établissements scolaires lors de la semaine qui a suivi. Quelques agents de la DIR se sont portés volontaires pour planter des arbres lors de la matinée du 8 décembre, un grand merci à eux !

Rendez-vous au 1er trimestre 2023 pour l’implantation de 1 500 arbres supplémentaires, ainsi qu’en fin d’année pour la 3ème et dernière phase de cette micro-forêt.


Partager la page