Plantation d’une micro-forêt - troisième phase de plantation les 2 et 3 déc. 2023

En 2021, la DIR Nord, la ville de Lille et le « collectif l’Arrassine » se sont associés pour implanter une micro-forêt sur un délaissé d’échangeur au carrefour de la RN356, l’A1 et l’A25.

La troisième phase de cette plantation aura lieu le week-end des 2 et 3 décembre 2023.

4 500 arbres seront plantés à cette occasion

Cette initiative découle de la méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, visant à créer et reconstituer des espaces très favorables à la biodiversité jusqu’à cent fois plus riche, avec une capacité de stockage du carbone trois fois supérieure, tout en permettant la végétalisation des zones urbaines, même les plus restreintes.

L’objectif de ce projet est de planter 3 arbres par m² sur le délaissé d’échangeur, avec une vision à plus long terme d’implanter 20 000 arbres sur une surface de 6 700 m². Ces plantations auront un impact paysager significatif à l’entrée de la métropole lilloise.

Les arbres ont été commandés dans une pépinière labellisée « végétal local » assurant ainsi de planter des espèces indigènes.

Cette expérimentation s’étalera sur 3 ans afin d’évaluer l’évolution des plantations, notamment en fonction des conditions climatiques des Hauts-de-France.

La plantation sera réalisée avec une participation citoyenne, les jardiniers de la ville de Lille et également les personnels volontaires de la DIR Nord lors du week-end des 2 et 3 décembre 2023 de 10h à 17h.


Partager la page