Plantation d’une micro-forêt - seconde phase de plantation les 3 et 4 décembre 2022.

En 2021, la DIR Nord, la ville de Lille et le « collectif l’Arrassine » se sont associés pour implanter une micro-forêt sur un délaissé d’échangeur au carrefour de la RN356, l’A1 et l’A25.

La seconde phase de plantation aura lieu le week-end des 3 et 4 décembre 2022.

4 arbres seront plantés à cette occasion.

L’idée de la micro-forêt vient de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki qui tend à créer et reconstituer des espaces très favorables à la biodiversité jusqu’à cent fois plus riche, un stockage du carbone trois fois plus important et de végétaliser les villes en s’adaptant à des espaces très restreints.

L’objectif de ce projet est de planter 3 arbres par m² sur le délaissé d’échangeur. 20 000 arbres seront ainsi plantés sur une surface de 6 700 m².

Les arbres ont été commandés dans une pépinière labellisée « végétal local » assurant ainsi de planter des espèces indigènes.

L’impact paysager de ces plantations sera un plus en arrivant au cœur de la métropole lilloise. L’expérimentation se déroulera sur 3 ans afin d’étudier le comportement des plantations. En effet, il sera possible de mesurer les résultats obtenus par la méthode dans les conditions climatiques des Hauts-de-France.

La plantation sera réalisée avec une participation citoyenne, les jardiniers de la ville de Lille et également les personnels volontaires de la DIR Nord lors du week-end des 3 et 4 décembre 2022 de 10h à 17h.

Partager la page