Régulation dynamique des vitesses sur l’A22

L’année 2021 aura été marquée par la mise en service en mars 2021 de la régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A22.

Cette mesure, dont l’objectif est de fluidifier et d’apaiser le trafic sur l’axe concerné, fonctionne sans intervention d’un opérateur du CIGT (Centre d’Information et de Gestion du Trafic) en mesurant en temps réel les conditions de circulation et agissant sur la vitesse prescrite.

Le dispositif a ainsi été implanté dans le sens Gand vers Lille, sous la forme de 4 panneaux de régulation de vitesse sur la voie courante pour un linéaire régulé d’environ 8,3 km. Des caméras de surveillance ainsi que des stations de comptage ont également été mis en place afin de veiller au fonctionnement optimal de la mesure.
L’année 2022 sera l’occasion d’évaluer cette mesure et notamment son impact sur les conditions de circulation.

À l’instar des bénéfices mesurés sur l’A25, il est attendu une diminution des temps de parcours des usagers qui empruntent ce tronçon ainsi que des gains, tant sur l’aspect sécurité routière que sur l’aspect environnemental.

Le déploiement des mesures de fluidification du trafic continue de s’étendre sur l’agglomération lilloise, et notamment sur l’A1 dont la mise en service a été réalisée en 2022.



Partager la page

Sur le même sujet