Les missions de la DIR Nord et son réseau

Comme ses dix homologues répartis sur l’hexagone, la DIR Nord entretient et exploite le réseau routier national non concédé selon une logique de grands itinéraires. La DIR Nord est un service déconcentré du ministère de la Transition Écologique.

La DIR Nord exerce ses attributions sur 2 régions (Hauts-de-France, Grand-Est) et 7 départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Ardennes, Somme, Oise et Marne).
Elle emploie 635 agents

Au total, elle gère 1 100 km d’itinéraires dont 760 km de routes à chaussées séparées et 310 km de bidirectionnelles auxquelles s’ajoutent 320 km de bretelles.

La DIR Nord assure aussi l’entretien de 1 224 ponts, 280 murs de soutènement, 5 tranchées couvertes et 1 143 PPHM (357 portiques, 289 hauts-mâts, 426 potences et 71 panneaux à messages variables).

Réseau et implantation


Nos missions


Gestion et exploitation du réseau routier

La DIR Nord préserve la viabilité du réseau routier 24h/24 et 7 jours/7. Elle protège les usagers de la route, gère le domaine routier ainsi que le trafic.

Elle s’appuie pour cela sur :

  • des services territoriaux :
    • les Arrondissements Gestion de la Route (AGR), les Districts, les Centres d’Entretien et d’Intervention (CEI)
  • des services spécialisés :
    • les Centres d’Intervention et de Gestion du Trafic (CIGT), le Service Politiques et Techniques (SPT), les Equipes Spécialisées Travaux (EST).

Surveillance et entretien du réseau routier

La DIR Nord définit les politiques de surveillance et d’entretien, visite et inspecte les ouvrages, entretient au quotidien les chaussées, les équipements, les espaces verts… Elle réalise également les travaux de grosses réparations telles la régénération de l’A16 et de l’A22.

L’entretien est effectué par les Districts, les CEI et les EST.

La surveillance s’opère dans les AGR, les Districts et les CEI.

Le SPT définit les politiques et les niveaux de service, réalise les études et sélectionne les prestataires.

Ingénierie routière

Les Services d’Ingénierie Routière (SIR) assurent la maîtrise d’œuvre des opérations d’investissement. Ils élaborent les projets, choisissent les entreprises, font réaliser les travaux et contrôlent les chantiers d’extension du réseau, de modernisation ou encore de rénovation. Ils travaillent pour le compte propre de la DIR Nord en tant que maître d’ouvrage ou pour celui des services de maîtrise d’ouvrage implantés dans les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Plaquette de présentation de la DIR Nord

Retrouvez via la plaquette ci-dessous des informations complémentaires sur la DIR Nord et ses métiers.

Partager la page