Fauchage mutualisé : moins de gêne, des moyens mieux utilisés

Entre septembre et novembre 2025, le district de Laon de la DIR Nord a organisé des campagnes de fauchage mutualisées. Objectif : regrouper les interventions pour réduire la gêne des usagers et mieux utiliser les équipes et le matériel.

Pour la deuxième année consécutive, le district de Laon a piloté une opération mutualisée du fauchage des bords de route. Quatre grandes campagnes ont été menées, en associant à chaque fois deux centres d’entretien et d’intervention (CEI) plutôt que de laisser chaque centre travailler seul sur son secteur.

Ces travaux de fauchage sont essentiels pour la sécurité des usagers et la pérennité de la chaussée : ils améliorent la visibilité, dégagent les panneaux de signalisation, limitent la hauteur de la végétation en bord de chaussée et facilitent l’écoulement de l’eau.

Grâce à cette coordination et au partage des moyens, en seulement 4 campagnes de fauchage, les cinq CEI du district ont pu faucher 425 km sur la RN2 de la frontière belge à la limite de l’Ile-de-France et la RN31 de Beauvais à Fismes (51). Soit près de 90 % des accotements à entretenir, contre moins de 75 % avant une telle mutualisation. Le reste du réseau a été traité en dehors de cette organisation mutualisée.


Au-delà des chiffres, cette opération repose avant tout sur le savoir-faire et l’implication des agents de la DIR Nord sur les routes. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces campagnes.

Partager la page

Sur le même sujet