Chantier d’urgence sur l’A34, secteur de Vivier-au-Court (08)
Le lundi 12 août dernier, une dégradation d’une canalisation sous la chaussée a été découverte sous la bande d’arrêt d’urgence de l’A34 créant une cavité. Les agents de la DIR Nord se sont rapidement mobilisés afin de mettre en sécurité les usagers.
Dans le cadre d’une surveillance régulière du réseau, cette cavité a été découverte sous l’A34, dans le sens Sedan vers Charleville-Mézières au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. Par mesure de précaution, un basculement total de la circulation a rapidement été mis en place car les risques d’étendue vers les voies circulées en cas d’orage étaient avérés.
Au droit de cette cavité se situe une buse* métallique à - 3 m (*structure construite pour permettre le passage d’un cours d’eau sous l’autoroute). Il a été constaté que la buse était percée et que les matériaux de remblai s’y sont engouffrés en créant un bouchon. Ce dernier ne permettait plus l’écoulement des eaux de ruissellement.
Les travaux d’urgence sont en cours. Les travaux de remplacement des parties défectueuses de buse sont en phase de finalisation pour permettre de nouveau l’écoulement du ruisseau.
L’étape suivante sera la reconstruction du remblai et la réhabilitation de la chaussée pour une remise en circulation le 4 septembre prochain hors aléas.
Sur le même sujet
Travaux TCA1 - secteur Lesquin, phase 1, du 9 au 12 mai 2025
Retrouvez les restrictions de circulation de la phase 1 des travaux du TCA1
28 avril 2025