Campagne 2022 - Respectez leur travail, respectez-les

Le Ministère chargé des Transports lance, du 15 septembre au 1er octobre, une campagne nationale de sensibilisation contre les incivilités envers les agents des directions interdépartementales des routes (DIR) : « Respectez leur travail, respectez-les ».

Alors qu’ils interviennent pour la sécurité des usagers sur le terrain, les agents des DIR subissent de nombreuses incivilités : entre jets d’objets, insultes, intrusions dans des balisages, et agressions physiques. L’objectif de cette campagne est ainsi de mettre à l’honneur ces agents de l’Etat et sensibiliser les usagers de la route aux diverses sanctions.

Les 3900 agents des directions interdépartementales des routes assurent des missions essentielles sur les réseaux routier et autoroutier de l’Etat.
365 jours par an et 24h sur 24 ils y interviennent pour :

  • baliser les chantiers,
  • entretenir l’infrastructure (chaussées, équipements, ponts, aires de service etc…),
  • sécuriser des zones d’incidents
  • assurer la viabilité hivernale.

Alors qu’ils assurent la sécurité des usagers de la route au quotidien, les agents sont confrontés, en plus des risques d’accidents, à de nombreuses incivilités de la part des usagers :

  • Agressions verbales : insulte, menace, intimidation et propos agressifs …
  • Agressions physiques : crachat, jet d’objet, menace physique au moyen d’un véhicule, coup…
  • Non-respect volontaire des balisages qui peut mettre en danger les intervenants

Une sensibilisation des usagers aux sanctions encourues

Cette campagne rappelle que ces incivilités ne restent pas impunies. En effet, menacer les agents de l’État, les intimider ou porter atteinte à leur intégrité physique est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Face à ce climat d’agressivité, le Ministère chargé des Transports tient à rappeler au travers de cette campagne son engagement et son soutien aux agents des DIR, victimes de ces incivilités injustifiées alors qu’ils participent chaque jour à améliorer le quotidien des usagers de la route.

Témoignages d’agents de la DIR Nord

Pour les 393 agents des routes intervenant sur le champ de compétence de la DIR Nord, soit 1100km de réseau répartis sur 7 départements, les incivilités sont leur lot quotidien. Retrouvez par le biais de ces témoignages écrits et oraux des exemples d’incivilités rencontrées lors de l’exercice de leurs missions.

Olivier, agent d’exploitation sur le secteur d’Avesnes

« Lors d’une opération de ramassage de déchets en bord de route, un usager lance une bouteille : "ramasse celle-là aussi" »

Alexandre, agent d’exploitation sur le secteur de Lille

« Lors d’une fermeture de bretelle, un usager s’est arrêté et a demandé que nous le laissions passer. Après lui avoir expliqué les raisons de cette neutralisation, il n’a rien voulu savoir, est remonté dans son véhicule et a forcé le passage. Nous avons juste eu le temps de nous jeter sur le côté sinon il nous percutait. »

Témoignages audio

Visuels de la campagne

Partager la page

Sur le même sujet