Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger

Entre 2014 et 2021, 6 agents des routes ont été tués en 8 ans. En 2022, déjà 4 agents des routes ont été tués. Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés des usagers et en premier lieu à un défaut d’attention de leur part. C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires engage tous les ans une campagne nationale de prévention pour rappeler les bons comportements à adopter sur la route, éviter ces accidents et ainsi sauver des vies.

9 000 agents mobilisés au quotidien

Chaque jour, en France, 9 000 agents travaillent sur les réseaux routiers et autoroutiers de l’État. Pour nous protéger, ils effectuent près de 800 000 interventions par an (balisage des chantiers, entretien du réseau, sécurité des zones d’incidents).

*RAPPEL - En application de l’article R412-11-1 du code la route (règle dite du "corridor de sécurité") le non-respect de ces consignes est passible d’une contravention de 4ème classe (135€ d’amendes et perte de 1 à 6 points de permis).

Ces gestes simples peuvent sauver des vies, celles des agents des routes, et celles des autres usagers.

Découvrez la campagne complète sur :

   

Continuons tous à nous mobiliser ! Diffusons ces bons comportements auprès des Français, pour la sécurité des agents des routes.

Partager la page