Un chantier de recyclage exemplaire sur la RN2 ! (Etréaupont, Aisne)

Entre le 18 avril et le 10 Juin 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIR Nord) a entrepris des travaux de rénovation de chaussée sur la RN2 dans l’Aisne entre les communes de Fontaine-Les-Vervins et Froidestrées.

Ces travaux ont permis de rénover 5,8 km de chaussée pour un montant total de 2,2 millions d’euros.

.

Particularités du chantier

Lors de l’étude du plan d’amélioration de l’itinéraire de la RN2 dans le nord de l’Aisne, il s’est avéré que les matériaux de la structure de chaussée n’avaient pas les qualités nécessaires pour être revalorisés en circulation sous trafic poids-lourd et nécessitaient, de fait, une mise en décharge.

Toujours à la recherche de solutions sobres et économiques, l’idée d’expérimenter le recyclage de la chaussée dans des accotements stabilisés, créés à cet effet, est rapidement apparue comme une évidence.

La technique du recyclage en place à froid est une technique parmi les plus économiques et vertueuses sur le plan environnemental. Elle est économe en ressources fossiles avec 100 % de matériaux recyclés et présente un excellent bilan carbone puisque les matériaux sont ni chauffés, ni transportés.

Grâce à cette solution de travaux, la DIR Nord à :

  • préservé environ 10 000 tonnes de matériaux rares et coûteux, diminué son impact en gaz à effet de serre en réutilisant les matériaux à froid et en économisant en transport l’équivalent 350 poids-lourds,
  • augmenté son niveau de service en créant 5 km de bande stabilisée pour la sécurité des usagers et des agents tout en réalisant une économie budgétaire de 1,3M€.

Les équipes du Service Politiques et Techniques et du Service Ingénierie Routière secteur Est ont ainsi pu démontrer qu’en intégrant l’éco-conception à ses réflexions, nous pouvions améliorer notre niveau de service tout en diminuant l’impact environnemental et financier de nos travaux.


Reportage photo

Rabotage de la chaussée sur 14cm

Chaussée recyclée au liant hydraulique mise directement en couche d’assise d’accotement

Application d’une grave émulsion avec 100% de matériaux recyclés en accotement avec l’alimentateur déporté

Compactage de la grave émulsion en accotement

Partager la page

Sur le même sujet