Modalités de recrutement

La DIR Nord recrute ses nouveaux agents selon différentes modalités :


Par concours

C’est le mode normal d’entrée dans la fonction publique. Il en existe de très nombreux qui peuvent être organisés par :

  • la DIR elle-même : lorsque la DIR organisera un concours, vous retrouverez toutes les informations dans cette rubrique.
  • le ministère de l’écologie (la DIR bénéficie alors de certains des postes affectés à la suite de ces concours). Pour trouver les informations correspondantes, cliquer sur le site dédié au recrutement du ministère.
  • l’Etat (la DIR bénéficie aussi de certains des postes affectés à la suite de ces concours). Pour trouver les informations correspondantes, cliquer sur [le site des concours et des recrutements de l’Etat-http://www.fonction-publique.gouv.fr/score].


Sans concours

La DIR Nord peut ainsi recruter, grâce à une procédure spécifique, des agents destinés à devenir fonctionnaires. Lorsqu’un recrutement de ce type sera organisé, les informations correspondantes seront mises en ligne dans cette rubrique.


Par voie contractuelle

Il s’agit de répondre à des besoins limités dans le temps et spécifiques en termes de compétences recherchées (vacataires pour l’exploitation ou dans le domaine administratif). Là aussi, les informations sur les modalités de recrutement seront données dans cette rubrique si des emplois de vacataires étaient à pourvoir à la DIR Nord.


Par mouvements de personnel

Ce mode de recrutement ne concerne que les agents qui sont déjà fonctionnaires. Ils peuvent ainsi changer de poste via une mutation, une position normale d’activité ou un détachement. Les informations sont données par les services du personnels des différentes administrations.

Partager la page