Formation à la transition écologique
Les membres du comité de direction de la DIR Nord participent à une formation obligatoire depuis plusieurs mois sur la transition écologique. Cette formation est suivie par tous les cadres supérieurs de l’Etat.
L’objectif
L’objectif de cette formation nationale est de leur fournir une culture générale approfondie sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences pour notre planète. Permettant ainsi de mieux penser à l’atténuation et à l’adaptation à long terme dans chacune de nos missions.
Le mardi 8 octobre, 180 participants étaient réunis à l’Institut de biologie de Lille, représentant divers organismes situés dans les Hauts-de-France la Cour des comptes, la DDTM ou encore la DRAC. 3 conférences ont été animées par des chercheurs venus de toute la France.
Les intervenants
Didier Paillard, membre du GIEC et paléoclimatologue, a souligné les enjeux climatiques pour le nord de la France, prédisant qu’en 2075, le climat de la région ressemblera à celui de l’Espagne, avec des pluies intenses. Ces changements poseront de grands défis pour nos infrastructures de transport et la gestion de l’eau.
Marie Pele et Florian Kletty de l’Université catholique de Lille ont ensuite présenté des travaux sur la biodiversité.
Du point de vue de la DIR Nord
Les équipes agissent concrètement pour réduire nos émissions de CO2, en expérimentant la décarbonation de nos enrobés sur les chantiers. Les transports en commun sont privilégies lorsque cela est possible afin de diminuer notre impact carbone.
Notre service est impliqué dans plusieurs projets de protection des champs captants. Chaque année, la DIR Nord étudie et met en œuvre un projet de mise aux normes environnementales, avec des interventions prévues sur l’A21 à Flers-en-Escrébieux en 2024, sur la RN31 à Muizon mais aussi à Pecquencourt en 2025. Sur l’A1 à Seclin, le chantier de requalification environnementale a débuté en septembre et se poursuivra jusqu’en avril 2025.
Enfin, la DIR Nord œuvre en faveur de la biodiversité. L’étude sur la continuité écologique, réalisée en partenariat avec le Cerema et les parcs naturels régionaux de la Côte d’Opale (A16) et de Scarpe-Escaut (A23, A2), aboutit chaque année à des améliorations des conditions de traversée des autoroutes pour la faune. Une intervention à Lebringhem a permis de restaurer le passage piscicole d’une buse sous l’A16, tandis qu’un aménagement pour favoriser le passage de la faune sera réalisé en 2025 au niveau de la drêve de Bassy sur l’A23.