Campagne 2020-2021 - à vous aussi d’écarter le danger !

À la suite du décès tragique d’un agent de la DIR Nord-Ouest en intervention le 27 mai 2020, Élisabeth Borne, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, relancent la campagne de prévention :

« Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger ».

Ils appellent les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à un changement de comportement pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.

9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.

Entre 2014 et 2019, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 23 % sur le réseau routier national.Retour ligne automatique
Sur ces six années, on déplore :

 180 blessés et 5 tués parmi les agents des routes ;
 440 blessés et 15 tués parmi les usagers ;

Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention.

Cette campagne a pour but de sensibiliser et de responsabiliser les usagers à la sécurité sur les zones de chantier et d’intervention.

Partager la page