Activation du plan zonal de viabilité hivernale
Les services de l’État et les opérateurs routiers mobilisés pour votre sécurité pendant la saison hivernale.
Bertrand Gaume, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, activera, le 14 novembre 2025, le dispositif de viabilité hivernale sur l’ensemble des départements de la zone Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme). Ce dispositif restera en vigueur jusqu’à la mi-mars minimum.
La viabilité hivernale désigne l’ensemble des dispositions mises en oeuvre pour maintenir ou rétablir des conditions de circulation satisfaisantes en matière de sécurité des usagers de la route durant la période hivernale, avec les risques singuliers qu’elle comporte.
Eu égard à l’importance du fret routier transitant par la zone Nord et des itinéraires structurants qui la traversent, la mobilisation et la coordination de l’action, au niveau zonal, des services de l’État et de ses partenaires, sont essentielles. Lors de la survenue d’intempéries hivernales, l’objectif commun est de minimiser les risques d’engorgement du trafic.
Cette coordination zonale s’appuie sur le plan de gestion du trafic routier (PGT) de la zone Nord, qui recense l’ensemble des mesures susceptibles d’être mises en oeuvre (restrictions de circulation, mesures de retournement du trafic, déviations, zones de stockage des poids lourds, etc.). Ce plan fait l’objet d’actualisations régulières pour adapter au mieux la réponse opérationnelle et prendre en compte l’évolution des réseaux.
Les services se préparent
En amont du déclenchement du plan, les services de la zone Nord s’assurent de la bonne préparation des acteurs institutionnels et des opérateurs face aux intempéries de l’hiver. Cette année, un exercice zonal s’est tenu les 5 et 6 novembre, réunissant les parties prenantes intervenant sur la zone. Il s’agit de tester les dispositifs prévus pour assurer le maintien de la circulation et la sécurité des usagers de la route en cas d’intempéries.
Les services mobilisés pendant la viabilité hivernale
De novembre 2025 à mars 2026, un grand nombre de services de l’État et d’opérateurs renforcent leur dispositif et procèdent à des échanges réguliers d’informations relatives à la météorologie et à la viabilité du réseau routier. La coordination des moyens et des actions, assurée par la préfecture de zone, permet à chacun, dans son domaine de compétence, d’engager les actions appropriées pour limiter les conséquences de l’hiver sur le réseau routier et favoriser la continuité de l’activité sociale et économique.
L’état-major interministériel de zone Nord, plus spécifiquement le centre opérationnel zonal (COZ) et la cellule de vigilance routière (CVR), recueillent, analysent et partagent en permanence les éléments d’appréciation de la situation dans les départements de la zone de défense.
En ce qui concerne le réseau national, la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord assure la viabilité de 1 100 km de routes et autoroutes et d’environ 330 km de bretelles. De son côté, le groupe Sanef gère 807 km d’autoroutes concédées. Ces deux gestionnaires ont élaboré un dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH). Il fixe pour l’hiver à venir les principes d’exploitation de leurs réseaux pour faire face aux épisodes aléatoires et exceptionnels.
Les voies communales et départementales sont gérées par les services communaux et départementaux. Chacun assure la surveillance et le traitement de son réseau (salage préventif ou curatif, raclage et évacuation de la neige). La région Hauts-de-France, compétente en matière de transports scolaires et interurbains, est associée à ce dispositif.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) assure le lien avec les coordonnateurs routiers départementaux et constitue l’un des relais d’information auprès des fédérations de transporteurs routiers.
Les directions départementales des territoires – et de la mer (DDT-M) appuient les préfets de département pour la coordination des gestionnaires routiers.
Les préfectures de département (services chargés de la défense et de la protection civile) assurent, à l’échelon départemental, la planification d’urgence propre aux situations hivernales et mettent en oeuvre les mesures arrêtées par les préfets de département en cas d’intempéries. Elles assurent le lien avec les communes, chargées de porter assistance aux usagers de la route en difficulté, avec le concours des associations agréées de sécurité civile.
La police et la gendarmerie nationales apportent leur expertise en matière de gestion de la circulation et participent à la mise oeuvre des décisions de restriction ou d’interdiction de circulation comme de stockage provisoire des poids-lourds.
La direction interrégionale de Météo-France analyse et partage l’information sur les conditions météorologiques en cours et/ou prévisibles.
Les services de secours (sapeurs-pompiers, SAMU) ajustent leur dispositif de couverture opérationnelle pour assurer une réponse adaptée en toutes circonstances.
Enfin, la préfecture de zone renforce sa coopération avec les autorités belges, ainsi qu’avec les zones de défense limitrophes Ouest (Rennes), Île-de-France (Paris) et Est (Metz) en cas de crise.
S’informer sur les conditions avant de prendre la route
L’efficacité de ce travail partenarial repose également sur la participation des usagers. Ceux-ci sont invités à se renseigner avant de prendre la route et à adapter leur comportement et leur conduite aux conditions de circulation, voire à reporter leurs déplacements. Il leur est conseillé de prévoir dans leur véhicule un kit de sécurité (couverture, bouteilles d’eau et nourriture) en cas d’intempéries sévères.