Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Sécurité des agents
 

Campagne nationale

à vous aussi d’écarter le danger !
 
 

Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 septembre 2021
Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger !

L’État poursuit sa campagne nationale sur la sécurité des agents des routes. Pour rappel, 9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.

Entre 2014 et 2020, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 8% sur le réseau routier national. On déplore :

  • 207 blessés et 5 tués parmi les agents des routes ;
  • 491 blessés et 20 tués parmi les usagers ;

Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention.

En 2020, 2 accidents graves au cours d’une intervention ont mené aux décès d’un agent de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest et d’un usager. La DIR Nord comptabilise depuis la fin du confinement 4 FLR (Flèche Lumineuse de Rabattement) et 3 fourgons percutés ainsi qu’un agent agressé.

Pour cette fin d’année 2021, dans ce contexte de reprise de l’activité et d’augmentation significative du trafic, il est important de resensibiliser et responsabiliser les usagers à la sécurité sur les zones de chantier et d’intervention.

« À vous aussi d’écarter le danger ! »