Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Conseils pour votre déplacement

A16 – secteur de Calais

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2020

Dans le cadre de son programme d’entretien du réseau, la Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) procédera à des travaux de chaussée dans le secteur de Calais entre les échangeurs n°43 (Calais-centre/Cité Europe Est) et 46 (St-Omer/Ardres) – du 26 juillet au 20 août 2020 – hors week-ends.

Au cours de la première semaine, du 26 – 20h au 31 juillet – 8h, les restrictions de circulation suivantes (différentes selon les périodes et se réduisant au fil du temps) impacteront le temps de parcours de l’usager dans les deux sens ; les travaux se dérouleront dans le sens Boulogne-sur-Mer → Dunkerque.

Période 1 : du 26 - 20h au 28 juillet 2020 – 8h

sens Boulogne-sur-Mer → Dunkerque

• Neutralisation progressive des voies rapide et médiane en amont de l’échangeur n°43 (Calais-centre/Cité Europe Est) avant basculement total de la circulation sur la voie rapide du sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer sur environ 4km.

Les fermetures et déviations :

• échangeurs n°44 (Calais St Pierre) et n°46 (St-Omer/Ardres) en sorties

La déviation commune consiste à poursuivre sur l’A16 jusqu’à l’échangeur n°48 (Marcq Ouest) ; y faire demi-tour pour finalement retrouver la sortie d’origine dans le sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer.

• échangeurs n°43 (Calais-centre/Cité Europe Est), n°44 (Calais St Pierre) et n°46 (St-Omer/Ardres) en entrées

La déviation commune consiste à emprunter l’A16 dans le sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer jusqu’à l’échangeur n°41 (Coquelles/Sangatte) ; y faire demi-tour pour finalement retrouver la direction de Dunkerque.

sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer

• Neutralisation progressive des voies lente et médiane au niveau de l’échangeur n°47 (Calais Port/Car Ferry/A26) réduisant la circulation à une voie sur environ 4km.

Période 2 : du 28 - 20h au 29 juillet 2020 - 18h
sens Boulogne-sur-Mer → Dunkerque

• Neutralisation progressive des voies rapide et médiane en amont de l’échangeur n°43 (Calais-centre/Cité Europe Est) avant basculement total de la circulation sur la voie rapide du sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer sur environ 2km.

Les fermetures et déviations :

• échangeur n°44 (Calais St Pierre) en sortie

La déviation consiste à poursuivre sur l’A16 jusqu’à l’échangeur n°46 (St-Omer/Ardres) ; y faire demi-tour pour finalement retrouver la sortie d’origine dans le sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer.

• échangeurs n°43 (Calais-centre/Cité Europe Est) et n°44 (Calais St Pierre) en entrées

La déviation pour ces fermetures est identique à la période précédente.

sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer

• Neutralisation de la voie rapide en amont de l’échangeur n°47 (Calais Port/Car Ferry/A26) sur environ 5km.

Période 3 : du 29 - 20h au 31 juillet 2020 - 8h
sens Boulogne-sur-Mer → Dunkerque

• Neutralisation progressive des voies rapide et médiane en amont de l’échangeur n°44 (Calais St Pierre) avant basculement total de la circulation sur la voie rapide du sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer sur environ 2km.

Les fermetures et déviations :

• échangeur n°46 (St-Omer/Ardres) en entrée et en sortie

En sortie : poursuivre sur l’A16 jusqu’à l’échangeur n°48 (Marcq Ouest) ; y faire demi-tour pour finalement retrouver la sortie d’origine dans le sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer.

En entrée : emprunter l’A16 dans le sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer jusqu’à l’échangeur n°44 (Calais St Pierre) ; y faire demi-tour pour finalement retrouver la direction de Dunkerque.

sens Dunkerque → Boulogne-sur-Mer

• Neutralisation de la voie rapide en amont de l’échangeur n°47 (Calais Port/Car Ferry/A26) sur environ 5km.

Entre chaque période de travaux, les bretelles seront réouvertes, le basculement de circulation sera levé mais les voies rapide et médiane resteront neutralisées, le 28 juillet de 8h à 20h et le 29 juillet de 18h à 20h.

Selon la zone concernée et la période, les vitesses seront réduites et les manœuvres de dépassement seront interdites.

Des communiqués détaillant les restrictions de circulation des prochaines semaines suivront ultérieurement.

La DIR Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.


Télécharger :